Rôle de MCAM dans l’inflammation du système nerveux

Sciences de la vie, Pharmaceutique

BESOIN À COMBLER

On estime que plus de 2,5 millions de personnes dans le monde sont touchées par la sclérose en plaques (SEP). Cette maladie démyélinisante inflammatoire est caractérisée par la perte d’intégrité de la barrière hématoencéphalique (BHE) et l’infiltration de cellules immunitaires dans le système nerveux central (SNC). Bien que la présence de lymphocytes T CD8 dans les lésions de SEP soit incontestable, on ne comprend pas encore tout à fait dans quelle mesure ces derniers contribuent à la pathogenèse de la maladie, ce qui a compliqué la mise au point d’outils diagnostiques et de traitements efficaces.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Le Dr Alexandre Prat et son équipe ont découvert une nouvelle molécule d’adhérence, MCAM (melanoma cell adhesion molecule), qui est impliquée dans le passage des leucocytes dans le SNC. MCAM est exprimée à la surface des cellules endothéliales de la BHE et par les lymphocytes T CD8 effecteurs humains. La surexpression de cette molécule est très marquée lors des poussées deSEP, ce qui permet d’entrevoir MCAM comme un biomarqueur de l’activité de la SEP que l’on pourrait détecter de manière non invasive dans le sang périphérique.

Plus important encore, ces chercheurs ont démontré que la neutralisation de MCAM réduit significativement l’adhérence des lymphocytes T CD8 aux cellules endothéliales humaines de la BHE et leur transmigration à travers celles-ci, en particulier dans des conditions inflammatoires. In vivo, le blocage de MCAM a diminué l’invalidité à long terme dans le modèle C57BL/6 d’encéphalomyélite auto-immune expérimentale (EAE) induite avec le peptide MOG (myelin oligodendrocyte glycoprotein) et a empêché l’apparition de déficits neurologiques chroniques dans le modèle d’EAE spontanée. Par conséquent, MCAM pourrait devenir une cible thérapeutique précieuse permettant de traiter la SEP en diminuant l’infiltration des cellules immunitaires dans le SNC.

État du développement : Validé comme biomarqueur et prévalidé comme cible thérapeutique

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Détection non invasive de biomarqueurs
  • Premier traitement du genre
  • Données probantes in vivo solides

 

OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Possibilité d’exploiter la technologie sous licence
  • Recherche d’un partenaire industriel pour participer au développement (diagnostic et/ou traitement)
  • Admissibilité au financement gouvernemental dans le cadre d’un programme de maturation d’entreprises ou de transfert technologique

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

PERSONNES RESSOURCES

Pr Alexandre Prat, M.D., Ph. D.

CHERCHEUR PRINCIPAL
Professeur titulaire et directeur, Laboratoire de neuroimmunologie
Neurologue, Service de neurologie
CHUM

Sébastien Bergeron, Ph. D.

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets, sciences de la vie
Axelys
sebastien.bergeron@axelys.ca