Revêtement métallique pour moulage par injection de métal

Sciences et génie, Automobile et Aéronautique, Machine

BESOIN À COMBLER

Le moulage par injection de métal (MIM) est une technologie de fabrication qui permet de fabriquer à partir de poudres des pièces métalliques denses dont les propriétés mécaniques sont équivalentes à celles des pièces produites par usinage.
Les moules peuvent être en métal ou en plastique. Leur conception doit permettre d’améliorer l’aptitude au moulage du mélange et de réduire l’adhérence de celui-ci au moule.

En d’autres mots, meilleure est l’aptitude au moulage, plus la forme de la pièce injectée pourra être complexe. Par ailleurs, plus faible est l’adhérence (voire nulle), plus la pièce pourra être démoulée facilement. D’un côté, l’utilisation d’un moule entièrement métallique diminue l’adhérence mais aussi l’aptitude au moulage, et de l’autre côté, l’utilisation d’un moule entièrement fait de polymère augmente l’aptitude au moulage mais aussi l’adhérence.
On utilise dans l’industrie des moules métalliques pour éviter qu’ils ne collent. Cependant, cette solution force les fabricants à composer avec des mélanges présentant une moins bonne aptitude au moulage.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

L’invention consiste à recouvrir les composants polymériques d’un moule à injection par un placage métallique pour améliorer l’aptitude au moulage et réduire l’adhérence. Ces composants polymériques plaqués peuvent également être utilisés avec des composants métalliques classiques (c.-à-d. un moule composé de composants métalliques et de composants polymériques plaqués). Par exemple, l’utilisation du placage métallique à des endroits judicieusement placés dans le moule peut augmenter les capacités du moule sans compromettre le décollage de la pièce au moule.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Moules à faible adhérence
  • Meilleure aptitude au moulage
  • Coûts plus bas

 

OCCASIONS D’AFFAIRES

  • Recherche d’investisseurs dans les jeunes entreprises
  • Recherche de partenariats pour les activités de recherche
  • Admissibilité au financement gouvernemental dans le cadre d’un programme de maturation d’entreprises ou de transfert technologique

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

  • Brevet provisoire aux É.-U.

PERSONNES RESSOURCES

Pr Vincent Demers

CHERCHEUR PRINCIPAL
Professeur au Département de génie mécanique, ÉTS

Sébastien Prince-Richard

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets,
Développement des affaires
Axelys
sebastien.prince-richard@axelys.ca