BESOIN À COMBLER
Le moulage par injection de métal (MIM) est une technologie de fabrication qui permet de fabriquer à partir de poudres des pièces métalliques denses dont les propriétés mécaniques sont équivalentes à celles des pièces produites par usinage.
Les moules peuvent être en métal ou en plastique. Leur conception doit permettre d’améliorer l’aptitude au moulage du mélange et de réduire l’adhérence de celui-ci au moule.
En d’autres mots, meilleure est l’aptitude au moulage, plus la forme de la pièce injectée pourra être complexe. Par ailleurs, plus faible est l’adhérence (voire nulle), plus la pièce pourra être démoulée facilement. D’un côté, l’utilisation d’un moule entièrement métallique diminue l’adhérence mais aussi l’aptitude au moulage, et de l’autre côté, l’utilisation d’un moule entièrement fait de polymère augmente l’aptitude au moulage mais aussi l’adhérence.
On utilise dans l’industrie des moules métalliques pour éviter qu’ils ne collent. Cependant, cette solution force les fabricants à composer avec des mélanges présentant une moins bonne aptitude au moulage.