OptimUM: Police de caractères optimale pour le système visuel humain

Technologies de l’information et de la communication (TIC), Algorithme

BESOIN NON SATISFAIT

Dans un monde où l’information écrite est omniprésente, la lecture est un outil indispensable pour se tenir informé. Aujourd’hui, lire rapidement est une compétence essentielle permettant de traiter une grande quantité d’information et de gagner en productivité et efficacité. Lire rapidement permet de passer à travers des documents complexes en se concentrant uniquement sur les points clés. Pour augmenter sa vitesse de lecture, des polices de caractères spécialisées peuvent être d’un grand secours. Conçues dans un premier temps pour aider les personnes atteintes de troubles de la lecture, elles peuvent réduire la fatigue oculaire et améliorer la lisibilité, en facilitant la reconnaissance des lettres et en permettant une meilleure distinction entre les caractères. Elles favorisent également la concentration et la compréhension d’un texte. Elles sont donc bénéfiques pour toute personne qui passe de longues heures à lire des documents. Toutefois, les polices spécialisées existantes ne sont pas toujours basées sur des critères scientifiques.

APERÇU DE LA TECHNOLOGIE

OptimUM est la première police de caractères haute performance produite à partir de fondements scientifiques. Elle a été développée par des chercheurs de l’Université de Montréal pour augmenter la vitesse de lecture et réduire l’effort chez les personnes normalement développées et chez celles souffrant de troubles de la lecture. La police a été développée sur la base des connaissances scientifiques relatives au fonctionnement du système visuel humain. La forme des lettres est donc définie par des attributs auxquels notre système visuel est maximalement sensible. Par conséquent, cette police est visuellement plus facile à décoder que les polices communément disponibles.
Pour développer cette police, un algorithme génétique a été utilisé pour optimiser la forme des lettres sur la base d’un modèle computationnel reconnu du cortex visuel humain. En conséquence, la police offre à l’usager un avantage substantiel en termes de lecture, avec à un gain de vitesse moyen de 25% par rapport à une police d’usage courant qui est réputée pour sa grande lisibilité. La police peut être adaptée à différentes catégories de lecteurs (jeunes, personnes âgées, dyslexiques, etc.) et à différentes situations, dans n’importe quelle langue, dans la mesure où elle utilise les mêmes caractères alphabétiques que le français. Des développements futurs sont prévus pour d’autres langues qui comprennent d’autres symboles.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Accélère la vitesse de lecture
  • Permet de lire rapidement de large volumes de texte
  • Est adaptée au lecteur dans n’importe quelle langue utilisant les mêmes caractères alphabétiques que le français

 

OCCASION D’AFFAIRES

  • Police OptimUM disponible gratuitement (pour l’essayer, suivez ce lien).
  • Algorithme d’optimisation de la police disponible pour licence.

 

MARCHÉS VISÉS

  • Utilisateurs exigeants ayant à lire un fort volume de textes, que ce soit pour le travail ou les loisirs (étudiants universitaires, métiers juridiques, gouvernementaux, etc.)
  • Lecteurs de textes techniques complexes (aéronautique, etc.)
  • Créateurs de contenus imprimés ou numériques

 

PROTECTION DE LA PI

  • Logiciel algorithme
  • Droit d’auteur

PERSONNES RESSOURCES

Martin Arguin

CHERCHEUR PRINCIPAL
Professeur titulaire
Faculté des arts et des sciences – Département de psychologie
Université de Montréal

Sébastien Prince-Richard

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets,
Développement des affaires
Axelys
sebastien.prince-richard@axelys.ca