Portrait de l’entrepreneuriat scientifique au Québec

Québec, le 9 novembre 2023 – Afin de favoriser l’essor d’entreprises scientifiques issues de la recherche publique au Québec, Axelys et l’ensemble des partenaires de la Table de concertation en entrepreneuriat scientifique qui regroupe plus de 40 entités de l’écosystème de l’innovation québécois sont fiers de présenter la toute première étude réalisée sur l’état actuel de l’entrepreneuriat scientifique au Québec.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’élaboration de l’Approche Québécoise en Entrepreneuriat Scientifique, mandat confié à Axelys par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, dont l’objectif est de doubler le nombre de nouvelles entreprises issues de la recherche publique au cours des cinq prochaines années, comme énoncé dans la Stratégie québécoise de recherche et d’investissement en innovation 2022-2027 du gouvernement.

Co-présidée par Sophie Veilleux, Ph. D., Professeure en entrepreneuriat technologique à l’Université Laval, et Étienne St-Jean, Ph. D., Professeur titulaire, Université du Québec à Trois-Rivières, cette étude permet d’obtenir le portrait de l’état actuel de l’entrepreneuriat scientifique au Québec afin de mieux comprendre le contexte de ces entreprises.

L’étude recense 197 entreprises scientifiques actives au Québec, dont 53% sont localisées à Montréal et 21% à Québec. On constate aussi que le taux de survie de ces entreprises se situe à 68,4%. En moyenne, depuis les dix dernières années, 11 entreprises s’ajoutent annuellement à la masse critique des entreprises scientifiques au Québec. L’étude révèle également plusieurs données très intéressantes concernant l’emploi, la commercialisation, le chiffre d’affaires et la croissance de ces entreprises.

Ce premier portrait réalisé sur l’entrepreneuriat scientifique au Québec permet d’en apprendre davantage sur les multiples facettes de ce particulier écosystème entrepreneurial. Cette étude de référence pose désormais une base de travail solide pour les prochains travaux de la table de concertation en entrepreneuriat scientifique pilotée par Axelys.

CITATIONS 

« Axelys s’appuie sur plus de 20 ans d’expérience en création d’entreprises scientifiques. Elle permet la création d’entreprises robustes en plus d’accélérer le développement et le transfert des innovations porteuses. La réalisation de cette étude nous permet non seulement de mieux cerner l’usage qu’ont fait les entrepreneurs scientifiques d’une variété de services de soutien spécialisés, mais elle propose des pistes de réponses à plusieurs questionnements clés en matière de services et mesures d’appui à consolider pour être au diapason des besoins et attentes des entrepreneurs scientifiques d’ici. » – Maxime Clerk, Vice-président, partenariats et entrepreneuriat chez Axelys

« Cette étude établit un premier recensement des entreprises scientifiques au Québec pour en connaître leur nombre, leur rythme de création et de disparition, ainsi que leur nombre d’employés dans l’ensemble des régions. Par la suite, à l’aide du sondage, nous en apprenons plus sur l’équipe entrepreneuriale et son évolution au fil des ans, l’innovation dans ces entreprises, puis leur internationalisation. Nous sommes ainsi en mesure de mieux comprendre leur contexte pour développer des outils en lien avec leurs besoins afin de favoriser leur croissance. » – Sophie Veilleux, Ph. D., Professeure titulaire en entrepreneuriat technologique, Université Laval

« On constate un engouement à l’égard de l’entrepreneuriat scientifique au Québec. La première étape pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cet entrepreneuriat bien spécifique est d’en dresser le portrait. L’étude arrive donc à point nommé pour orienter les efforts de l’écosystème entrepreneurial à cet égard. Nous observons que la rentabilité de ces entreprises demeure un défi important et que certains enjeux tels la capacité à contrôler son horaire sont à même d’affecter la résilience de l’entrepreneur. Le rapport produit des pistes de réflexion sur ces questions ainsi que les services qui pourraient être mis en place pour assurer leur essor et leur pérennité. » – Étienne St-Jean, Ph. D., Professeur titulaire de management, Université du Québec à Trois-Rivières 

LIRE L’ÉTUDE COMPLÈTE