Pince robotique à rigidité adaptable

Sciences et génie, Machine, Équipement médical, Matériel médical

BESOIN NON SATISFAIT

De nombreux secteurs industriels recherchent encore des solutions technologiques pour robotiser les activités qui souffrent d’un déficit de main d’œuvre ou celles qui exposent les travailleurs à des conditions difficiles ou dangereuse. Cependant pour beaucoup de ces applications concrètes, les missions sont complexes et variables. Les technologies existantes ont encore des limitations fortes en termes d’adaptabilité.

Pour la robotique industrielle, certains procédés appréhendent des objets de tailles variables, avec des poids variables ou encore des fragilités variables ; le robot doit pouvoir s’adapter. Les technologies existantes consistent en des préhenseurs robotiques ultrasophistiquées, des sortes de mains mécaniques capables de se reconfigurer grâce à des micro moteurs et des doigts complexes. Évidemment le coût de ces solutions est beaucoup trop dispendieux pour de nombreux secteurs d’activités.

Démonstration en vidéo

APERÇU DE LA TECHNOLOGIE

L’invention est un doigt robotique avec une architecture intégrant un élément de rigidité déconnectable. Le Pr Lionel Birglen conçoit et optimise ses doigts robotiques pour que la connexion de cet élément permette de soulever des objets lourds avec fermeté mais que la déconnexion permette alors de saisir un objet particulièrement fragile sans écrasement. L’invention transforme facilement un robot standard en robot multi-mission car le design du doigt permet au robot d’assurer seul la connexion ou la déconnexion de l’élément de rigidité. L’invention est testée en conditions réalistes suivant plusieurs scénarios d’usage.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Flexibilité/adaptabilité
  • Solution peu dispendieuse
  • Déploiement facilité

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Technologie disponible pour une licence
  • Recherche de partenaire de co-développement industriel
  • Éligibilité au financement gouvernemental pour le programme de maturation industrielle/académique

 

APPLICATIONS

  • Automatisation industrielle
  • Robotique pour l’agro-alimentaire

 

PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

  • Demande de brevet (PCT)

 

 

PERSONNES RESSOURCES

Lionel Birglen

CHERCHEUR PRINCIPAL
Département de génie mécanique
Polytechnique Montréal

Sébastien Bergeron

PERSONNE À CONTACTER
Directeur opérationnel de transfert
sebastien.bergeron@axelys.ca