Des LNP modifiées couche par couche – Transfert de gènes et de médicaments

Sciences de la vie, Soins de santé

BESOIN NON SATISFAIT

Le développement de nanotransporteurs capables d’encapsuler, de cibler et de délivrer des substances médicamenteuses (DS) est devenu le principal défi des industries biotechnologiques et pharmaceutiques au cours des trois dernières décennies. Idéalement, un système d’administration de médicaments optimal devrait pouvoir favoriser une grande efficacité d’encapsulation et une stabilité adéquate des DS dans des conditions de stockage et physiologiques, tout en conservant les propriétés bioactives du cargo. En outre, la plateforme porteuse pourrait être facilement modulée pour cibler des sites spécifiques, ce qui permettrait de contrôler l’administration spatiale et temporelle des DS. Le franchissement de ces obstacles devrait permettre d’améliorer la biodisponibilité des DS et de minimiser les effets secondaires pour les patients. Les nanotransporteurs à base de lipides ont été fréquemment proposés pour répondre à ces exigences. En effet, le grand nombre d’articles scientifiques, de brevets et d’entreprises intéressées par les LNP pour le transfert de gènes atteste de la pertinence de ce système dans le domaine pharmacothérapeutique.

APERÇU DE LA TECHNOLOGIE

Le Professeur Pierre Hardy et son équipe du Centre Hospitalier Universitaire Ste-Justine ont proposé un système qui combine les avantages des LNP avec la technique LBL. La technique LBL permet de modifier la surface des LNP et de créer une structure multicouche organisée dont les propriétés, les fonctionnalités et les applications sont ajustables. Il en résulte un processus de ciblage et un transfert de gènes plus efficace que les LNP ordinaires ou les nanoparticules en général. Le système offre également un moyen simple et efficace de développer des combinaisons de médicaments. Ces combinaisons peuvent inclure des acides nucléiques encapsulés et des médicaments hydrophobes pour un double traitement ciblé.

Les résultats préliminaires obtenus avec ces LNP assemblées par LBL proposées démontrent une capacité de ciblage supérieure à celle des agents de transfert disponibles dans le commerce et un transfert de gènes amélioré par rapport aux LNP non modifiées, la référence du transfert de gènes.
 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Forte encapsulation du cargo
  • Grande efficacité d’encapsulation
  • Double chargement de principes pharmaceutiques actifs

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Technologie disponible pour l’octroi de licences
  • Recherche d’un partenaire de codéveloppement industriel
  • Admissibilité au financement gouvernemental pour le programme de maturation de l’industrie et du milieu universitaire

 

MARCHÉS VISÉS

Plateforme LNP pour de nombreuses applications :

  • Traitement du cancer
  • Transfert de gènes et de médicaments
  • Ingénierie des cellules immunitaires (ou immunothérapie)
  • Livraison de CRISPR-Cas9
  • Transfert de micro-ARN

 

PROTECTION INTELLECTUELLE

  • Brevet provisoire

PERSONNES RESSOURCES

Pierre Hardy

CHERCHEUR PRINCIPAL
professeur aux départements de pédiatrie, physiologie et pharmacologie,
CHUSJ
Université de Montréal

Benoit Doré

PERSONNE À CONTACTER
Directeur de projets, développement des affaires
Axelys
benoit.dore@axelys.ca