BESOIN NON SATISFAIT
Les informations permettant de caractériser les pieux sur lesquels reposent les fondations terrestres ou maritimes d’ouvrages de génie civil tel que des ponts ou bâtiments sont souvent indisponibles. En effet, les plans de ces fondations sont souvent manquants, perdus ou simplement ne reflètent plus la réalité. Par exemple, l’affouillement ou la corrosion accélèrent la dégradation des pieux et modifient leurs propriétés dans le temps.
Les méthodes de mesure actuelles nécessitent soit des forages invasifs et couteux le long des pieux, soit l’utilisation de capteurs placés sur les surfaces visibles des pieux, mais dont les méthodes de traitement de données acoustiques restent imprécises et incomplètes pour une analyse approfondie.
En effet, des méthodes plus rapides, plus exhaustives et plus précises sont nécessaires pour identifier les dégradations et évaluer la durée de vie des ouvrages. Mais aussi pour bien qualifier le potentiel de réutilisation des pieux existants, ce qui pourrait se traduire par des économies significatives lors de la réalisation de projets de rénovation ou de réhabilitation.