Caractérisation des pieux inconnus par ondes guidées

Sciences et génie, Traitement du signal et des données

BESOIN NON SATISFAIT

Les informations permettant de caractériser les pieux sur lesquels reposent les fondations terrestres ou maritimes d’ouvrages de génie civil tel que des ponts ou bâtiments sont souvent indisponibles. En effet, les plans de ces fondations sont souvent manquants, perdus ou simplement ne reflètent plus la réalité. Par exemple, l’affouillement ou la corrosion accélèrent la dégradation des pieux et modifient leurs propriétés dans le temps.

Les méthodes de mesure actuelles nécessitent soit des forages invasifs et couteux le long des pieux, soit l’utilisation de capteurs placés sur les surfaces visibles des pieux, mais dont les méthodes de traitement de données acoustiques restent imprécises et incomplètes pour une analyse approfondie.

En effet, des méthodes plus rapides, plus exhaustives et plus précises sont nécessaires pour identifier les dégradations et évaluer la durée de vie des ouvrages. Mais aussi pour bien qualifier le potentiel de réutilisation des pieux existants, ce qui pourrait se traduire par des économies significatives lors de la réalisation de projets de rénovation ou de réhabilitation.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

La professeur Maghoul et son équipe de recherche à Polytechnique de Montréal ont combiné leurs expertises en génie civil et en traitement des données acoustiques pour caractériser les propriétés de pieux profondément enfouis.

L’équipe a développé deux méthodes de traitement des données acoustiques pour la modélisation de pieux aux propriétés inconnus par ondes guidées. L’une d’elles se base sur l’analyse périodique des signaux acoustiques issus d’ondes guidées pour obtenir une mesure précise de la longueur des pieux. L’autre se base sur un algorithme génétique pour construire un modèle d’onde tridimensionnel pour quantifier l’élasticité et la résistance mécanique. La combinaison de ces méthodes permet une estimation multiparamétrique précise et efficace des fondations sur pieux. Les tests réalisés en laboratoire et sur le terrain ont démontré des erreurs inférieures à 5% sur les variables modélisées. La technologie est maintenant prête pour déploiement terrain et pourrait également s’intégrer aux méthodes et instruments de test d’intégrité des pieux existants.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Estimation combinée des propriétés géométriques et mécaniques de pieux inconnus
  • Test non destructif robuste sur les faces supérieures et latérales des pieux
  • Compatible avec des pieux en bois, composite, béton ou acier

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Technologie disponible pour licence
  • Recherche de partenaires industriels

 

MARCHÉS VISÉS

  • Services de géotechnique des structures et fondations
  • Génie civil et stabilisation des sols
  • Instruments géotechniques et tests d’intégrité des pieux

 

PROTECTION DE LA PI

  • Deux demandes PCT en instance

PERSONNES RESSOURCES

Pr. Pooneh Maghoul

CHERCHEUSE PRINCIPALE
Professeure, Polytechnique Montréal
Département des Génies Civil,
Géologique et des Mines

Sébastien Prince-Richard

CONTACT
Directeur de projets, Développement des affaires
C 833-622-7843
sebastien.prince-richard@axelys.ca