Sonde foreuse portable bio-inspirée

Sciences et génie, Machine

BESOIN NON SATISFAIT

L’exploration du sous-sol de la Lune, de Mars et des régions éloignées de la Terre présente des défis majeurs en matière d’exploitation minière et de construction.

Les outils géotechniques traditionnels, conçus pour les conditions terrestres, sont trop encombrants et lourds pour les missions spatiales, avec des coûts qui s’élèvent à des centaines de milliers pour le seul transport. En outre, la faible gravité des corps célestes réduit l’efficacité de ces lourds engins de forage, dont la stabilité et l’efficacité dépendent de leur propre poids et des forces de réaction. Sur Terre, des problèmes similaires se posent dans les régions éloignées ou difficiles d’accès, où la logistique du transport et d’assemblage pose des problèmes de faisabilité, des délais de livraison et des coûts. Cette situation met en évidence le besoin pressant de solutions innovantes pour accéder efficacement aux couches de sous-surface en régions éloignées et conditions extrêmes.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Pr. Maghoul et son équipe de recherche proposent de relever ces défis avec leur sonde vibrationnelle bio inspirée, une solution inspirée des comportements naturels de forage des serpents et des poissons-sable. Cette sonde compacte et automatisée utilise les vibrations de flexion pour fluidifier les matériaux granulaires environnants, réduisant ainsi considérablement la résistance à la pénétration et s’adaptant à la fois aux environnements à faible gravité et aux conditions terrestres extrêmes. Le prototype de la sonde démontre une réduction de 50 % de la force de pénétration lors d’essais sur des matériaux granuleux comme le régolithe lunaire. L’échantillon de sol utilisé se compose de particules de calcaire sous-angulaires finement taillées, d’une densité sèche maximale de 1950 kg/m³ et d’une densité sèche minimale de 1610 kg/m³, afin de respecter les propriétés des particules du régolithe lunaire.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Conception compacte, légère et automatisée
  • Efficacité de pénétration améliorée
  • Fréquence de vibration réglable
  • Résistante aux fluctuations extrêmes de température (-271˚C + 200˚C)

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Partenariat et licences pour des applications commerciales
  • Accès au financement pour les programmes de maturation industrie-université

 

APPLICATIONS

  • Forage d’exploration
  • Exploration spatiale

 

PROTECTION DE LA PI

  • Demande de brevet PCT

 

PUBLICATIONS

PERSONNES RESSOURCES

Pr. Pooneh Maghoul

CHERCHEUSE PRINCIPALE
Professeure, département des génies civil, géologique et de mines
Polytechnique Montréal

Andréa Arias

CONTACT
Directrice, développement des affaires
C 1-514-360-3079 X 134
andrea.arias@axelys.ca