Un convertisseur électrochimique de gaz à effet de serre

Sciences et génie, Technologies propres et environnement

BESOIN NON SATISFAIT

L’élevage bovin et les activités agricoles contribuent fortement aux émissions de gaz à effet de serre (GES), ce qui a un impact significatif sur le changement climatique et le réchauffement de la planète. Les technologies actuelles de gestion des GES sont soit inefficaces, soit non durables, et se concentrent souvent sur la séquestration sans tenir compte du potentiel plus large de ces gaz. Il existe un besoin crucial de technologies innovantes qui non seulement réduisent efficacement les émissions, mais transforment également ces gaz nocifs en sources d’énergie précieuses et durables, apportant ainsi une double solution aux défis environnementaux et énergétiques.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Développée à l’Université Concordia, cette technologie de pointe offre une solution intégrée pour la conversion simultanée du CO2 et du CH4 en méthanol, une forme d’énergie stockable.

Le système fonctionne grâce à un nouveau processus électrochimique hybride qui capture et convertit le biogaz directement à la source – y compris les sites agricoles et les stations d’épuration des eaux usées – en méthanol. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour produire de l’électricité sur place au moyen de piles à combustible au méthanol (DMFC, RMFC), ce qui favorise l’autosuffisance énergétique.

La conception du dispositif garantit une efficacité énergétique élevée et des coûts d’exploitation minimes. Il est adaptable à différents contextes industriels et offre une solution évolutive aux défis posés par les émissions de GES dans plusieurs secteurs d’activité.

Sur la base d’études initiales (en laboratoire et sur le terrain), on s’attend à ce qu’un dispositif de laboratoire de 1,2 L puisse réduire les émissions de CO2 et de CH4 de 12 320 kg d’équivalent CO2 par an et générer simultanément au moins 27 445 ×103 ppm de méthanol, en tenant compte uniquement des émissions de méthane générées par une étable de 50 têtes de bétail.

 

AVANTAGES CONCURRENTIELS

  • Gradient de basse tension pour piloter le processus de conversion.
  • L’appareil fonctionne dans des conditions ambiantes.
  • Conception modulaire pour une intégration facile dans l’infrastructure existante.
  • La conversion s’effectue à l’aide d’électrodes peu coûteuses et d’électrolytes simples.

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

  • Recherche d’un partenaire de codéveloppement industriel
  • Recherche d’investissement
  • Admissibilité au financement gouvernemental pour le programme de maturation de l’industrie et du milieu universitaire

 

MARCHÉS VISÉS

  • Captage et conversion du biogaz dans les systèmes d’évacuation (élevages bovins et laitiers, industrie, cimenteries, bâtiments, etc.)
  • Dénitrification dans les stations d’épuration.
  • Production in situ de combustibles stockables

 

PROTECTION DE LA PI

  • Demande de brevet provisoire américain

PERSONNES RESSOURCES

Maria Elektorowicz

CHERCHEUSE PRINCIPALE
Professeure, département d’ingénierie de la construction, du génie civil et de l’environnement
Université de Concordia

Andréa Arias

CONTACT
Directrice, développement des affaires
C 1-514-360-3079 X 134
andrea.arias@axelys.ca