APERÇU DE LA TECHNOLOGIE
La distraction ostéogénique est une technique chirurgicale utilisée pour le traitement des disparités de longueur des membres, des déformations des membres, des pseudoarthroses des os longs ou de la perte osseuse secondaire à un traumatisme. Pendant des décennies, les patients ont eu recours à l’appareil Ilizarov, dont l’implantation peut aboutir à des infections au niveau des broches et des cicatrices. Bien que les barres d’allongement implantables aient réduit l’incidence de ces complications, elles ne sont pas applicables aux patients pédiatriques car implantées dans des plaques de croissance actives.
Une télécommande placée au-dessus de la peau du patient permet au dispositif de s’étendre de quelques millimètres par jour, facilement et précisément. De plus, ce dispositif a été conçu pour intégrer une technologie de champ électromagnétique pulsé (PEMF) ou une technologie d’ultrasons pulsés à basse intensité (LIPUS) afin d’accélérer la régénération osseuse dans l’espace créé par la distraction.
Ce dispositif représente une avancée majeure dans le domaine de l’allongement des membres pédiatriques.
Le dispositif a été conçu pour un enfant âgé de 7 à 10 ans, et l’équipe de recherche prévoit déjà de fabriquer des dispositifs plus petits.
AVANTAGES CONCURRENTIELS
- Sans effet sur les plaques de croissance
- Contrôlable à distance
- Programmable
- Amélioration du confort
- Interne mais extramédullaire
OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES
- Technologie disponible pour licence
- Recherche d’un partenaire industriel pour le co-développement
- Éligibilité aux financements gouvernementaux pour les programmes de maturation industrielle/académique.
MARCHÉ VISÉ
- Ostéogénèse par distraction pour les adultes et enfants
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
Brevet en instance (CAN, USA, EUR)
(US20210386464A1)
PUBLICATION
Gaudreau et al. 2019