Jean-Philippe Delisle

Directeur principal, investissements et soutien à l’entrepreneuriat

En tant que directeur principal, investissements et soutien à l’entrepreneuriat, mon rôle est de gérer les différents programmes d’investissements et d’apporter un soutien spécialisé aux besoins de nos entreprises en portefeuille. Je me spécialise dans l’évaluation des occasions d’investissements, ainsi que dans l’appui de nos entreprises dérivées pour sous-tendre leur prochaine collecte de fonds.

Ibtissem Doghri, Ph. D.

Directrice principale, partenaires de recherche publique

Je suis titulaire d’un doctorat en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de La Rochelle, d’une maîtrise en biotechnologies et management, ainsi que d’un diplôme d’ingénieure en biologie industrielle. J’ai également effectué un postdoctorat en microbiologie et immunobiologie à l’Université de Montréal, où j’ai combiné projets scientifiques, enseignement et mentorat.

Actuellement directrice principale des partenariats avec les établissements de recherche publique chez Axelys, je contribue au développement des relations avec les institutions de recherche, favorisant ainsi la valorisation des innovations issues des établissements québécois.

Avant de rejoindre Axelys en 2023, j’ai travaillé au Fonds de recherche du Québec (FRQ) en tant que conseillère aux communications et à la mobilisation des connaissances, où je me suis consacrée à la diffusion des résultats scientifiques et au rayonnement des activités du FRQ. Auparavant, à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, j’ai été agente de liaison et de transfert de connaissances, où j’ai renforcé les collaborations interuniversitaires et soutenu la valorisation des travaux de recherche.

François L’Heureux

Directeur principal, sciences et technologies

En tant que directeur principal, sciences et technologies, je suis engagé à valoriser les efforts des acteurs et actrices de la recherche publique dans la concrétisation de leurs innovations. J’assure les échanges et la collaboration avec les autres unités pour la planification et le suivi des opérations du transfert technologique. Mon rôle est de fournir les outils et l’accompagnement nécessaires aux gestionnaires de projets pour permettre de guider efficacement les chercheur·euse·s et leurs institutions à travers notre processus. Nous pouvons ainsi relever ensemble les défis inhérents à l’élaboration d’idées novatrices et à leur intégration dans la société pour contribuer à la prospérité économique et sociale du Québec.

Sébastien Bergeron, Ph. D.

Directeur opérationnel du transfert

Mon rôle de directeur opérationnel du transfert consiste à optimiser nos pratiques en vue de l’amélioration continue des relations d’affaires externes, notamment auprès de partenaires industriels s’intéressant à notre portefolio de propriétés intellectuelles. C’est aussi en travaillant efficacement et conjointement avec l’ensemble des acteurs et actrices de l’écosystème de l’innovation qu’un plus grand nombre d’inventions seront déployées et rendues utiles à la société québécoise.

Benoit Doré, Ph. D.

Directeur du transfert

Mon rôle de directeur du transfert consiste à cerner des technologies à haut potentiel dans divers secteurs, à obtenir du financement et à déterminer les partenaires et entrepreneur·e·s nécessaires à la poursuite de l’évolution et à la commercialisation desdites technologies. Mon expérience en innovation et ma connaissance des besoins du marché et de l’écosystème de l’innovation québécois me permettent d’arrêter mon choix sur les technologies les plus prometteuses et de choisir des partenaires d’intérêt pour améliorer la santé et le bien-être des Québécoises et Québécois.

Sébastien Prince-Richard

Directeur du transfert

En tant que directeur de projets, mon rôle principal est de faciliter le transfert d’innovations vers le marché. Mon travail a pour objectif de susciter l’intérêt des partenaires commerciaux afin de concrétiser divers types de transferts. Je me spécialise dans les inventions à haut potentiel issues de la recherche publique dans les vastes domaines d’application des sciences et du génie. Le déploiement d’un nombre croissant de telles innovations contribue à la prospérité économique et sociale du Québec.

Andréa Arias

Directrice du transfert

En qualité de directrice du transfert, je tisse et entretiens des relations d’affaires gagnantes entre les créateurs et les preneurs de technologies. Mon approche proactive et compatissante vise à concrétiser des histoires de transfert à succès dans l’écosystème de l’innovation du Québec dans l’intérêt de la société québécoise.

Dmitri Kharitidi

Directeur du transfert

En tant que directeur du transfert chez Axelys, je suis responsable du transfert technologique et de la valorisation des fruits de la recherche académique. Grâce à mon expérience entrepreneuriale et à mon expertise scientifique en sciences de la vie, je contribue à la commercialisation des inventions québécoises. Ainsi, mon travail permet de favoriser l’innovation dans le secteur médical, d’améliorer la qualité des soins pour les patient·e·s, tout en engendrant des retombées économiques pour le Québec.

Gad Sabbatier, Ph. D.

Directeur en entrepreneuriat et transfert

Luc Bissonnette, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences de la vie et santé

En tant que gestionnaire de projets en sciences de la vie et en santé, mon travail consiste à analyser le potentiel des inventions issues de la recherche publique québécoise et à cerner des hypothèses, des pistes et des stratégies pour transformer les inventions en innovations utiles et rentables pour la société, notamment en ce qui concerne les thérapies salvatrices. Chez Axelys, je suis heureux de contribuer au développement de la bioéconomie du Québec.

Laura Rivest-Khan

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

Camille Boudreau-Pinsonneault, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

Sophie Chabot, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

En tant que gestionnaire de projets en science et technologie, je contribue à la valorisation des inventions du Québec afin de mieux les intégrer dans la société. Je suis spécialisée en sciences de la vie et santé pour aider le Québec à bâtir un avenir meilleur pour ses générations futures dans un environnement sain et prospère.

Jacques Lengaigne, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

En tant que gestionnaire de projets, mon rôle est de tisser l’interface entre les chercheur·euse·s et les acteur·trice·s de l’innovation pour guider chaque technologie vers son impact maximum au sein de notre société. J’utilise ma formation scientifique et mon expertise en propriété intellectuelle pour proposer un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque projet de valorisation.

Dareen Toumi, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

En qualité de gestionnaire de projets, j’accompagne les chercheur·euse·s et inventeur·trice·s dans le développement de leurs innovations prometteuses. Notre ambition est d’atteindre un niveau de maturité intéressant afin d’attirer des partenaires commerciaux dans l’objectif d’un transfert ou d’un démarrage de jeune entreprise. Mon expérience dans le domaine de la valorisation et de la commercialisation des innovations issues de la recherche publique me permet de contribuer au développement durable du Québec.

Bahare Samadi, Ph. D.

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

À titre de gestionnaire de projets, je tire parti de mon expertise en ingénierie biomécanique et en intelligence artificielle pour accompagner les chercheur·euse·s dans la commercialisation de leurs innovations. J’évalue, avec nos analystes, le potentiel technique et commercial des innovations, gère les stratégies de propriété intellectuelle et assure le financement en déterminant les programmes adéquats. Ma mission est d’assurer que la société québécoise profite pleinement des résultats de sa recherche publique.

Morgane Lopez

Gestionnaire de projets, sciences et technologies

Comme gestionnaire de projet chez Axelys, j’ai pour mission d’accompagner les chercheurs dans le développement et la maturation de leurs technologies. Je définis les stratégies de protection intellectuelle et j’identifie les sources de financement adaptées. Grâce à mon expertise en immuno-oncologie et en sciences pharmaceutiques, j’adapte mon soutien aux besoins spécifiques de chaque projet. Je participe à faire évoluer les inventions pour leur transfert et ainsi maximiser l’impact des avancées scientifiques au Québec.

Christophe Alarie

Gestionnaire de projets, société et culture

En qualité de gestionnaire de projets en société et culture, je vise à augmenter l’utilisation de la recherche publique et à en maximiser les retombées. Je m’occupe de projets issus des sciences sociales, des sciences humaines et des arts et lettres, mais aussi de tout autre secteur de recherche ayant élaboré des solutions innovantes à des problèmes sociaux bien définis. Je me spécialise dans la valorisation de la recherche en santé et en éducation.

Elena Beaulieu

Gestionnaire de projets, société et culture

En tant que gestionnaire de projets, j’accompagne les chercheurs dans la valorisation de leurs résultats, en veillant à ce qu’ils soient implantés dans la société de manière à générer un impact positif et durable. Mon travail commence par l’évaluation des innovations issues de la recherche publique en sciences sociales, humaines, arts et lettres, avant de soutenir leur développement et favoriser leur adoption dans les milieux preneurs. Passionnée par les projets multidisciplinaires, je m’attache à créer des passerelles entre les disciplines et les parties prenantes pour maximiser la portée des innovations que je soutiens et relever les défis complexes auxquels nous faisons face.

 

Nancy Charland

Gestionnaire de projets, société et culture

En tant que gestionnaire de projets en société et culture, je vise à maximiser les retombées de la recherche publique québécoise pour la population. J’accompagne des équipes de recherche dans leurs projets issus des sciences humaines, sociales, des arts et des lettres.

Le fil conducteur de ces initiatives ? Développer des actions et des solutions créatives à des problèmes ou besoins sociétaux clairement définis. J’identifie et développe la valeur sociale, environnementale, culturelle et économique des projets issus des équipes de recherche. Ce qui me passionne particulièrement? Accompagner des projets qui améliorent concrètement les conditions de vie des gens, favorisent la justice et réduisent les inégalités économiques et sociales au bénéfice de l’ensemble de la société.

Hélène D’anjou

Cheffe de pratique

En tant que cheffe de pratique, je coordonne les activités de l’équipe des analystes. Je travaille au développement et à l’implantation des processus et des pratiques exemplaires pour l’évaluation du potentiel d’innovation et la valorisation des inventions issues de la recherche publique du Québec. Grâce à mon expertise en sciences de la vie et en propriété intellectuelle, je me spécialise également dans l’évaluation du potentiel d’innovation des nouvelles technologies et dans l’élaboration de stratégies de protection de la propriété intellectuelle pour les entreprises du Québec.

Jacinte Gauthier

Analyste technicocommerciale

En tant qu’analyste technicocommerciale, mon rôle est d’évaluer le potentiel d’innovation des technologies issues de la recherche publique québécoise. Je me spécialise dans l’analyse des innovations en sciences de la vie. J’évalue la possibilité de propriété intellectuelle et le potentiel commercial de ces innovations afin de les positionner dans leur marché. Chez Axelys, je participe à la mission de transfert d’idées provenant de la recherche publique vers les milieux preneurs afin d’en faire bénéficier la société québécoise.

Colombe Bélaise, Ph. D.

Analyste technicocommerciale

En tant qu’analyste technicocommerciale, ma responsabilité est d’effectuer un travail de recherche approfondie pour chacun des dossiers que nous recevons, afin d’en évaluer la brevetabilité et le potentiel commercial. Plus précisément, mon travail consiste à analyser l’art antérieur et à évaluer le marché pour soutenir la décision de poursuivre ou d’abandonner le processus de valorisation des innovations potentielles, notamment en sciences et en technologies.

Théo Fregefond

Analyste technicocommercial

En qualité d’analyste technicocommercial, mon rôle est d’évaluer la valeur des idées, pour assurer de saisir le plein potentiel des innovations québécoises, mais aussi pour leur compétitivité et leur protection en matière de propriété intellectuelle. Je suis spécialisé en technologies de l’information, ce qui me permet de fournir des informations à haute valeur ajoutée. Je procure ainsi les meilleures informations qui soient à nos chercheur·euse·s, client·e·s et partenaires afin de valoriser les idées et maximiser leur impact.

Diana Torres

Analyste technicocommerciale

À titre d’analyste technicocommerciale, je participe à l’évaluation du potentiel commercial des inventions proposées par nos partenaires. Mon rôle consiste à situer ces innovations par rapport aux technologies et solutions existantes, en tenant compte de leur propriété intellectuelle et de leur valeur ajoutée. Je me spécialise dans l’analyse des procédés chimiques et biotechnologiques, ainsi que dans l’analyse d’affaires. Chez Axelys, je contribue activement à cerner les innovations prometteuses qui répondront aux besoins économiques et sociaux du Québec.

Mariem Abid

Analyste technicocommerciale

Mariem Abid est analyste technico-commerciale chez Axelys. Elle possède plus de 10 ans d’expérience combinée en informatique, traitement du signal et intelligence artificielle appliquée. Elle détient un doctorat en traitement du signal et de l’image de l’INSA de Rennes en France. Elle a ensuite complété sa formation postdoctorale au sein du laboratoire de recherche en imagerie et orthopédie (LIO), au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) et au Centre de recherche LICEF de l’Université TELUQ durant 4 ans. Mariem Abid est également chercheure invitée à l’Institut d’intelligence artificielle appliquée (Institut I2A) de l’Université TÉLUQ et tutrice pour le comité de programme en informatique du Département de science et technologie à l’Université TÉLUQ.

Mariem Abid est aussi entrepreneure scientifique, elle a fondé en 2021 applicare.ai, une entreprise spécialisée dans le développement de biomarqueurs numériques en utilisant les techniques d’intelligence artificielle. Mariem Abid a participé aux différents programmes offerts par le centre d’innovation et d’entrepreneuriat District 3 de l’université Concordia. D’abord au programme québécois de l’entrepreneuriat scientifique (QcSE) (cohorte printemps 2021), puis au programme de découverte du marché (cohorte automne 2021) et enfin le programme de validation (cohorte hiver 2022). Elle détient aussi une attestation de spécialisation professionnelle en lancement d’entreprise, délivrée par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Québec.

Elle est aussi fondatrice et mentore de la communauté de pratique de l’IA en santé: de la recherche à l’application depuis mars 2020, soutenue par l’École d’intelligence artificielle en santé du CHUM (ÉIAS). Mariem Abid était mentore pour la troisième cohorte du programme de mentorat de MILA de février à novembre 2023 et bénévole chez Hacking Health Montréal.

Violeta Marquez-Cruz, Ph. D.

Analyste technicocommerciale

En tant qu’analyste technicocommerciale, je contribue à évaluer le potentiel des projets issus de l’investissement des fonds publics en recherche. La combinaison de ma formation et de mon expérience, autant en recherche qu’en industrie, principalement axée sur les diverses applications de l’optique photonique, des capteurs et de l’instrumentation, ainsi que des matériaux, me permet de participer activement à la réalisation de la mission de Axelys.

Roxane Dont

Analyste technicocommerciale

En tant qu’analyste en société et culture, ma mission est de cerner les perspectives d’application des innovations issues de la recherche publique, en déterminant les modalités de valorisation qui permettraient un impact optimal. Plus spécifiquement, j’accompagne le développement des innovations issues des sciences humaines et sociales afin d’apporter des réponses adaptées aux enjeux sociaux québécois.

Julien Longchamp

Analyste technicocommercial

En tant qu’analyste, je m’appuie sur mon expertise technique pour évaluer le potentiel d’innovations issues de la recherche publique. Mes domaines de prédilection sont les transports, les énergies renouvelables, ainsi que le stockage d’énergie. Mon expérience en recherche et développement, ainsi qu’en commercialisation de technologies de pointe, me permet d’identifier des enjeux clés dans le parcours d’une nouvelle technologie vers son adoption dans la société.

Marion Stoffel

Gestionnaire de programmes

En qualité de gestionnaire de programmes de financement, je veille à ce que les mécanismes nécessaires soient en place pour soutenir les projets menant à la valorisation et au transfert des inventions dans la société. Je suis spécialisée en ingénierie et gestion de projets et programmes, en négociation stratégique, ainsi que dans la coordination d’initiatives de financement publiques-privées. Mon rôle est essentiel pour créer de la valeur partagée dans l’écosystème de l’innovation québécois; je contribue à ce que les innovations à fort potentiel économique, social et environnemental trouvent leur place dans notre société.