Le MEPP : Une plateforme web révolutionnaire pour la rééducation du visage

Sciences de la vie, Soins de santé, Technologies de l’information et de la communication (TIC)

BESOIN NON SATISFAIT

Chaque année, environ 2,4 millions de personnes souffrent de paralysie de Bell, et 2 millions d’autres présentent une paralysie faciale après un accident vasculaire cérébral (AVC). Entre 20 et 30% de cette population affectée nécessiterait une rééducation faciale, pourtant, l’accès à une réadaptation efficace et précoce reste limité, laissant de nombreux patients se tourner vers des approches scientifiquement peu valides. Les conséquences des séquelles faciales qui en résultent (faiblesse musculaire, asymétrie, douleurs chroniques) augmentent significativement leur détresse psychologique et affectent grandement leur qualité de vie.

La réadaptation doit reposer sur le travail des professionnels de santé spécialisés dans la paralysie faciale, et sur l’utilisation adéquate des outils spécialisés. Cependant, les outils spécialisés permettant d’offrir des soins basés sur des données probantes, comme la thérapie miroir, restent rares, rendant les interventions moins efficaces et les résultats cliniques sous-optimaux.  Il est donc urgent de développer des solutions innovantes.

PRÉSENTATION DE LA TECHNOLOGIE

Pour répondre à cette problématique, l’équipe de recherche dirigée par la Dre Sarah Martineau a conçu le Mirror Effect Plus Protocol – MEPP, une plateforme web révolutionnaire pour la rééducation du visage qui combine réalité augmentée, thérapie miroir et d’autres principes éprouvés en rééducation faciale. Offrant une approche personnalisée, le MEPP se distingue des autres logiciels du marché en intégrant les principes fondamentaux de l’intervention en paralysie faciale et les bénéfices cliniquement prouvés de la thérapie miroir.

Grâce à une progression adaptative des exercices et une aide visuelle optimisée, il facilite la réadaptation des personnes atteintes de troubles neurologiques faciaux. Plus de 450 utilisateurs, cliniciens et patients, ont déjà adopté le MEPP.

Le logiciel nécessite une simple webcam pour activer la thérapie miroir et comprend une banque d’exercices évolutive, une progression standardisée et un suivi personnalisé des traitements. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder à leur plan de traitement, réaliser des exercices ciblés et suivre leurs progrès de manière optimale.

AVANTAGES CONCURRENTIELS

Des études rigoureuses ont démontré l’impact significatif du MEPP sur les patients atteints de paralysie faciale :

  • Motivation accrue des patients face à la thérapie faciale, avec une amélioration notable de leur qualité de vie.
  • Diminution rapide des impacts fonctionnels, avec une réduction des syncinésies (contractions involontaires) dès les trois premiers mois suivant leur apparition.
  • Amélioration durable de la symétrie faciale, réduisant l’écart entre l’hémiface paralysée et l’hémiface saine.
  • Meilleure appropriation du visage par les patients, renforçant l’efficacité du processus thérapeutique.
  • 100% des patients post-AVC ayant des séquelles faciales trouvent le MEPP facile à utiliser et souhaitent poursuivre son utilisation.
  • 60% des utilisateurs sondés sont prêts à adopter le MEPP moyennant des frais d’accès.

De plus, cliniciens et patients évaluent l’expérience utilisateur comme bonne à très bonne, soulignant les bénéfices concrets dans le processus thérapeutique, la facilité d’utilisation et l’aspect esthétique de la plateforme.

 

OPPORTUNITÉS D’AFFAIRES

La plateforme MEPP https://mirroreffectplus.org/ est aujourd’hui à sa version 4.0 et en phase de précommercialisation. Des essais utilisateurs sont en cours auprès de patients post-AVC et des experts en rééducation faciale à l’échelle internationale.

Nous sommes prêts à engager des collaborations stratégiques pour la commercialisation de cette plateforme web innovante, notamment par:

  • Financement pour les programmes de maturation industrie-université
  • Ententes de licence pour les applications commerciales

 

MARCHÉS CIBLÉS

  • Télémédecine et outils web pour la thérapie faciale
  • Traitement des patients atteints de paralysie faciale (paralysie faciale de Bell, AVC)

 

PROTECTION DE LA PI

  • Plateforme web protégée par droits d’auteur
  • Développement open source

PERSONNES RESSOURCES

Sarah Martineau, Ph. D.

CHERCHEUSE PRINCIPALE
École d’Orthophonie et d’Audiologie
Université de Montréal

 

Andréa Arias

CONTACT
Directrice du transfert technologique
andrea.arias@axelys.ca